Triez, on vous dit !

Publié le par Dolce

Bon. Encore une des choses qui m'épattent aux Etats-Unis, avec les gens qui vous emballent vos courses au supermarché : le tri des déchets. En fait, ici c'est très simple : c'est recyclable ou ca ne l'est pas. Donc : bouteilles en plastique, carton, papier, verre... c'est recyclable et ca va dans une poubelle. Tout le reste dans l'autre.
Il paraît que ça fait des emplois sous payés certes mais des emplois quand même : dans les déchêteries, il y a des gens qui re-trient vos poubelles pour séparer verre, carton et autres joyeusetés !

Publié dans Only in the USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dolce 30/05/2006 23:44

JiF : a nous aussi de dire non aux "trucs barrioles" quand c'est possible, comme tu le dis... A chaque fois que je vais faire des courses (vetements, bouffe ou autres), si je n'en ai pas besoin, je ne demande pas de sac. Sinon, je ne les double pas car ici, on te les double systematiquement !). Et sinon, je fais mes courses par Internet, c'est livre dans des cartons recyclables, et pas dans du plastique.

geneline 30/05/2006 22:48

Certaines villes de France font mieux que San Francisco dans ce domaine. peut-etre pas à Metz...

JiF 30/05/2006 17:37

A Metz (France) on n'a pas mieux: il n'y a que le verre qui ne soit pas mélangé avec les autres déchets recyclables...Il reste encore du chemin à parcourir pour égaler les Allemands, qui vont jusqu'à séparer verres blancs, verres verts et verres rouges.Après, l'important ce n'est pas qui trie, mais quelle proportion de nos colossaux déchets parviennent à être recyclés. Sachant que l'idéal serait de réduire la production à la source, en arrêtant de privilégier des produits dont les emballages bariolés font dans la surrenchère de couches inutiles.

Dolce 30/05/2006 15:40

La tete de la caissiere devant ton sac... c'est aussi parce que son boulot est *aussi* d'empaqueter tes courses ! Et donc tu empietes sur ses competences quand tu apportes le tien...

ella 30/05/2006 06:35

Lorsque vous êtes au super marché, au déli ou n\\\'importe où, il est aberrant de voir combien de sacs sont donnés pour quelques achats... J\\\'étais à NYC il y a 3 semaines, et j\\\'avais emmené un sac pliable type monoprix, qui, fermé est grand comme un paquet de cigarettes, et qui  une fois ouvert permet de ranger un bon paquet de courses... la tête de la caissière devant mon sac !! Je suis vraiment choquée du gaspillage (trois serviettes papier, bien épaisses avec la bagel du matin,  des pots en plastique dignes des meilleurs tupperware lorsque vous vous faites livrer un repas chinois....). Il y a vraiment du travail pour changer les mentalités et j\\\'ai l\\\'impression qu\\\'en France cette notion de respect de l\\\'environnement fait désormais partie de notre vie.
PS ; j\\\'adore vous lire