Crumble poire-myrtille

Publié le par Dolce

Chose promise, chose due, voici (enfin) la recette du crumble poire-myrtille dont je vous avais parle il y a deja un bon moment.
La recette fera plaisir aux gourmands qui veulent faire un chouia attention a leurs ceintures et pantalons, car on n'a presque pas de beurre la dedans, et avec les epices, c'est delicatement parfume. C'est la premiere fois que je mets de la cardamome dans un crumble, et je recommencerai.
A peine servi, on etend deja le ting ting de la cuillere contre le petit pot... c'est pour dire !

Ingredients pour 4 personnes
1/4 cup de flocons d'avoine, type Quaker Old Fashioned Oats
2 cups de myrtilles (ou fruits rouges, le crumble, ca marche avec tout)
3 cuilleres a soupe (rases) de farine
1 cuillere a soupe de sucre
1/4 cup de Kellogg's All-Bran (en France, ca marche aussi avec les Special K ou cereales similaires)
2 cuilleres a soupe de sucre brun
une pincee de canelle
une pincee de cardamome
1 cuillere a soupe de beurre (ceux qui font vraiment attention peuvent mettre de la margarine allegee a la place, mais franchement pour la quantite, c'est pas la peine de s'embeter).

On prechauffe son four a 375 degres F. En Celcius, ca fait a peu pres 175 degres.
Faire chauffer les flocons d'avoine dans une poele anti-adhesive (sans gras) en remuant frequement jusqu'a ce qu'ils soient bien dores.
Dans un saladier, melanger les myrtilles et poires coupees en petits morceaux, avec une cuillere a soupe de farine et le sucre. Disposer la mixture dans des petits ramequins ou dans un plat. Attention, si vous optez pour les ramequins, remplissez les au maximum car les fruits vont reduire a la cuisson.
Dans un autre saladier, melanger les flocons d'avoine, les cereales, la farine restante, le sucre brun et les epices. J'ajoute la une petite pincee de sel mais ce n'est pas obligatoire. Decouper le beurre en petits morceaux et melanger rapidement avec les doigts, puis deposer sur les fruits.
Apres ca, on n'a plus qu'a passer au four, environ 30 minutes.

C'est excellent servi tiede, eventuellement avec une boule de glace a la vanille...

Publié dans Miam miam

Commenter cet article

geneline 27/10/2008 18:59

D'accord avec Pauline ; un peu américanisé tout ça. Pour une fois , je prendrai parti pour les Anglais, avec des produits de départ bien de chez nous: farine (150g) sucre (100g) beurre 125 g pour un kg de pommes.On met les pommes coupéees en tranches épaisses dans le plat final ('avec ub peu de sucre vanillé  éventuellement ou si on la joue british un peu de canelle) on cuit 10 minutes à four 6 (=180°C). On mélange pendant ce temps sucre+farine+ beurre rammiolli et coupé en petits morceaux pour bien homogeneiser et on "égrène" sur les pommes. Je te rejoins ensuite pour les 35 minutes de cuisson et la boule de glace vanille.

Dolce 16/10/2008 22:43

Pauline : c'est beaucoup plus facile que le risotto a la milanaise que tu viens de concocter...Scarlett : ca reduit l'apport de beurre qui rend la pate friable, donc on peut en manger plus (j'ai bon ?)Deli : confirmé !Anne : c'est autorisé :)

Anne 16/10/2008 21:59

Je vais l'essayer mais sans la pincée de canelle!

Deli 16/10/2008 16:33

Mmmm Yummy :D

Scarlett 16/10/2008 11:03

Aaah la recette!! Tiens, c'est marrant, j'avais jamais utilisé de céréales dans mes crumbles... merci, je vais tester ça un de ces jours.