Affligeant : Six jeunes Américains sur dix n'arrivent pas à situer l'Irak sur une carte

Publié le par Dolce

WASHINGTON (AP) - Les Etats-Unis ont beau occuper l'Irak depuis trois ans, six jeunes Américains sur dix ne savent toujours pas où est situé le pays, selon un sondage effectué pour le prestigieux magazine "National Geographic".
Leur connaissance de la géographie américaine n'est pas meilleure: malgré l'importante couverture médiatique des dégâts provoqués par l'ouragan Katrina, près du tiers des jeunes âgés entre 18 et 24 ans n'ont pu situer la Louisiane sur une carte. Près de la moitié n'ont pu identifier le Mississippi, selon ce sondage de l'institut Roper.
"L'illettrisme géographique influence notre santé économique, nos relations avec les autres nations et notre environnement et nous isole du monde", s'est indigné le président du "National Geographic" John Fahey.
Pour pallier le problème, le magazine lance une campagne sur cinq ans, baptisée "My Wonderful World" et destinée à améliorer les connaissances géographiques des jeunes âgés de huit à 17 ans. Le magazine espère enrôler l'assistance des parents, des associations, éducateurs et entreprises dans ce combat.
La tâche s'annonce colossale, si l'on en croit cette enquête réalisée auprès de 510 jeunes Américains en décembre et janvier.
Moins de trois personnes sur dix estiment important de connaître la situation géographique des pays mentionnés aux informations télévisées. Et seuls 14% jugent important de parler une seconde langue. Les deux tiers des sondés ignoraient que le séisme ayant tué plus de 70.000 personnes en octobre 2005 avait eu lieu au Pakistan. Près d'une personne sur deux n'a pu situer l'Inde sur une carte, pays pourtant souvent cité aux Etats-Unis pour la délocalisation d'emplois bien rémunérés.
Même si le conflit israélo-palestinien défraie la chronique depuis avant même leur naissance, les trois quarts des sondés ne savent pas où est situé Israël. La même proportion s'est trompé en nommant l'anglais comme la langue la plus parlée au monde.
Six personnes sur dix ne savent pas que la frontière la plus militarisée au monde est celle séparant les deux Corée: 30% croyaient plutôt que c'était celle séparant les Etats-Unis du Mexique.

En moyenne ils ont repondu juste a 54% des questions... Peut mieux faire ? Le sondage est ici
http://www9.nationalgeographic.com/roper2006/question_01.html

Publié dans Only in the USA

Commenter cet article

Sylvain 04/05/2006 05:38

oui j'avais déjà pu expérimenter la chose avec plusieurs américains avant de venir à New York.Comme il est dit dans l'article,  ils ont déjà du mal avec la géographie de leur pays alors avec celle d'ailleurs! Cela me rappel une histoire drole d'un pseudo sondage. On a pausé la question suivante partout dans le monde : S'il vous plait, que pensez vous de la misère dans le reste du monde?cela n'a pas du tout.En amerique du sud on ne sait pas ce que cela veut dire "S'il vous pait"En Asie on ne sait pas ce que c'est que "pensez"En Europe on ne sait pas ce que c'est "la misère"et aux Etats Unis on ne sait pas ce que c'est que "le reste du monde"

Dolce 04/05/2006 15:52

C'est vrai.... Mais ca me fait dire aussi comme ca a ete souleve sur EntreNewYork qu'on ne sait pas non plus sur quelles bases ce sondage a ete fait et ca me laisse tout de meme un peu reveuse...

François 03/05/2006 13:15

L'info vient d'être reprise par Le Monde. Dolce précurseuse d'info !!

Dolce 03/05/2006 15:35

C'est le debut de la gloire... pour Yahoo News qui en etait le diffuseur ;) moi je suis qu'une copieuse... !

JeanPhilippe 02/05/2006 23:48

Et ca semble vrai,J'ai fais l'experience avec des collegues, tous mes collegues, qui sont pourtant eduques, impossible de situer un seul pays correctement incroyable...

Dolce 03/05/2006 15:36

Je dis pas que je ferais 100% de bonnes reponses sur une carte du monde completement blanche, mais je m'en sortirais un peu mieux que tes collegues !