Empire State Building, le pourquoi du comment

Publié le par Dolce

Vous avez toujours voulu savoir pourquoi l'Empire State est illumine de telle ou telle couleur ? Moi aussi ! On retrouve toutes les infos sur le Site Officiel.
L'Empire vient de feter ses 75 ans ! (le 5 mai dernier)... Bel anniversaire, non ?

Né pendant la Grande dépression, il a survécu au marasme économique, à la Seconde Guerre mondiale, à un meurtre, à la menace antiterroriste et même à un accident d'avion.
La construction de l'immeuble par 3.400 ouvriers, dont la plupart étaient des immigrants ou des indiens, est un des exploits du XXe siècle. Il n'aura fallu que 410 jours pour le bâtir. La tour de 436 mètres a ouvert ses portes le 1er mai 1931. Depuis Washington, le président de l'époque, Herbert Hoover, avait appuyé sur un bouton pour éclairer l'édifice.

Oeuvre d'acier et d'aluminium, il est pendant 40 ans l'immeuble le plus élevé du monde. Il sera finalement dépassé en 1972 par le World Trade Center. Malgré lui, il retrouve sa place de premier gratte-ciel new-yorkais le 11 septembre 2001, lorsque deux avions détournés par des pirates d'Al-Qaïda détruisent les tours jumelles. Il se classe désormais en neuvième position dans le monde et au deuxième rang aux Etats-Unis, derrière la Sears Tower de Chicago.

Ses 102 étages sont surplombés d'une tour de 60 mètres conçue pour l'amarrage des dirigeables. Cette pointe n'a cependant jamais été utilisée en raison de courants d'air dangereux.

La foule se presse toujours aussi nombreuse à l'observatoire du 86e étage, où le brouhaha new-yorkais n'est plus qu'un bourdonnement lointain. Par temps clair, il est même possible d'admirer une vue s'étendant jusqu'à la Pennsylvanie à l'ouest et au Massachusetts, au nord. Parmi ses visiteurs célèbres, Winston Churchill, la reine Elizabeth II, Fidel Castro, Nikita Khrouchtchev et... Lassie le chien fidèle.

_____
Sources : site officiel de l'Empire et aussi le blog d'Angelique et La Tribune.
Photos : me, myself, I.

Publié dans Only in the USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 21/05/2006 15:18

Joyeux anniversaire !!!!