Quatre Mentos et deux litres de Coca light mettent le net en effervescence

Publié le par Dolce

WASHINGTON (AFP) - Ce pourrait n'être qu'une expérience de potache dont raffolent les internautes: glissez quelques bonbons Mentos dans une bouteille de Coca light, et sans même secouer en sortira un magnifique geyser de plusieurs mètres de haut.
Mais l'affaire s'avère aussi une excellente --quoique involontaire-- opération publicitaire pour le fabricant de bonbons Mentos.
Sur internet, des centaines de vidéos attestent de ce curieux phénomène: il suffit de faire tomber quatre ou cinq bonbons Mentos dans une bouteille de deux litres de soda allégé pour faite jaillir de la bouteille une fontaine de liquide en furie.
Le succès de l'expérience dépend beaucoup du tour de main, car il faut glisser d'un seul coup les bonbons, ce qui est moins simple qu'il n'y paraît.
Son explication fait l'objet d'un débat féroce sur le net, certains parlant d'une réaction chimique entre l'enrobage du bonbon et le soda, et d'autres d'un phénomène purement mécanique.
Les vidéastes, eux, s'en donnent à coeur joie, tentant qui dans sa baignoire qui dans son jardin de donner naissance au geyser le plus spectaculaire.
Deux Américains viennent de passer à la vitesse supérieure: armés de 523 Mentos et de 101 bouteilles de Coca, Fritz Grobe et Stephen Voltz ont créé ce qui se veut "une spectaculaire version mentholée des jets d'eaux du Bellagio à Las Vegas". Leur chorégraphie de deux minutes, visible ici (http://www.eepybird.com) a fait la joie des chaînes de télévision américaine.
Et celle de Perfetti van Melle, le fabricant italien des bonbons Mentos. "Nous sommes ravis", a assuré Pete Healy, le responsable marketing de la branche américaine du groupe.
L'entreprise, qui ne dépense que 20 millions de dollars par an en publicité aux Etats-Unis, chiffre à plus de 10 millions la valeur ajoutée de la rumeur internet, et envisage même une collaboration avec les deux auteurs d'eepybird, "par exemple pour qu'ils fassent une démonstration plus importante" selon M. Healy.
Du côté de Coca-Cola on est beaucoup moins enthousiaste. "La folie autour des Mentos ne correspond pas à l'image" de Diet Coke, a assuré au Wall Street Journal la porte-parole du géant du soda américain, Susan McDermott. "Nous préférerions que les gens boivent (du Diet Coke) plutôt qu'ils essaient de faire des expériences avec".
Reste la grande question: est-il dangereux de boire du soda en mangeant des Mentos? "Une grande partie du gaz disparaît quand vous buvez. Ensuite, quand les bulles sont libérées dans votre estomac, celui-ci peut s'étirer un peu, et il sait aussi comment se libérer des pressions excessives", expliquent les auteurs d'eepybird. "Mais ne soyez pas stupides: ne testez pas les limites de votre estomac".
_____
Et pour la video ca se passe par la

Commenter cet article

Josée 09/08/2006 15:08

 ont-ils eu l'idée de mettre ces mentos dans le coca ou bien était ce à la suite d'un pari ou d'une action irréfléchie genre gag? toujours est-il que mentos se frotte les mains et coca des pieds. hihihi. ils sont fous ces américains. 

Dolce 08/08/2006 19:03

Les liens sont repares :)

Arnulfe 08/08/2006 16:07

'marchent pô les liens :(

Dolce 08/08/2006 16:06

T'imagine les mecs qui testent ca au depart "je me demande ce que ca ferait si je mettais des bonbons ds du cola..."

Thierry 08/08/2006 07:51

Dans le même genre, il me semble qu'on obtient un autre effet aussi impressionnant en versant du sel dans une bière.On invente de ces trucs...