Un bébé tétant un sein: "shocking!" pour les Américains

Publié le par Dolce

WASHINGTON (AFP) - L'image innocente d'un bébé tétant le sein d'une femme, publiée en Une d'un magazine américain pour les mères de famille, a provoqué l'indignation de nombreux lecteurs qui ont qualifié cette photo de dégoûtante et choquante.
"J'ai été choquée de voir une poitrine géante sur la couverture de votre magazine", s'est plainte une lectrice du Kansas (centre) en écrivant à la rédaction du magazine "Babytalk". "Je me suis sentie blessée et mon mari a été très mal à l'aise quand j'ai laissé le magazine traîner sur la table", a-t-elle ajouté.
Le magazine a reçu quelque 5.000 lettres suite à cette photo publiée dans le numéro d'août.
Plusieurs lecteurs ont affirmé avoir été "gênés" et "offensés" par cette photo et une femme du Nevada (sud-ouest) a indiqué avoir immédiatement retourné le magazine pour cacher la photo.
"Je suis dégoûtée de voir un bébé accroché au téton de sa mère", a écrit la maman d'un bébé de quatre mois. Une autre s'est déclarée carrément "horrifiée" quand elle a reçu le magazine et espère que son mari ne l'a pas vu.
"J'ai dû déchirer la première page pour éviter que cela s'étale chez moi", a-t-elle dit.
Une chaîne de télévision américaine s'est emparée de l'affaire pour conduire son propre sondage interrogant plusieurs personnes à New York qui se sont déclarées aussi dégoûtées par cette photo de couverture.
Cette photo était en fait destinée à illustrer un article sur la controverse née aux Etats-Unis sur la pratique de l'allaitement en public. Selon un sondage conduit par l'association diététique américaine, 57% des personnes interrogées sont contre l'allaitement en public et 72% estiment qu'il est "inapproprié" de montrer une femme en train d'allaiter dans des programmes télévisés.
La rédactrice en chef de "Babytalk", Lisa Moran, a indiqué à l'AFP que cela révélait "une véritable division en matière de puritanisme aux Etats-Unis", s'étonnant que l'"on puisse voir des célébrités (sur les magazines people) montrant pratiquement leurs seins et que cela n'amène personne à s'interroger sur la connotation sexuelle de ces poses".
"Mais dans le cadre particulier de l'allaitement, beaucoup d'Américains sont très mal à l'aise", a-t-elle ajouté, soulignant que la réaction du public est d'autant plus surprenante que les autorités américaines cherchent à encourager l'allaitement.
"Tout le monde dit que l'allaitement est bon pour le bébé mais en fait cette pratique a très peu de soutien", a-t-elle ajouté.
Babytalk est le premier magazine a avoir bravé le tabou en publiant une photo d'un sein en Une. Malgré la salve de critiques, la rédaction a indiqué avoir l'intention d'éventuellement renouveler cette expérience. "Cela ne nous effraie pas du tout", a dit Mme Moran. "Nous sommes ravis et espérons que cela aidera les femmes à être davantage encouragées à allaiter".
Beaucoup d'Américains sont facilement scandalisés à la vue de seins. Il y a deux ans, le sein dénudé de la chanteuse Janet Jackson pendant un direct à la télévision américaine avec suscité des réactions outragées chez des téléspectateurs et plus d'1,5 million de plaintes avaient été déposées. L'affaire était devenue le "nipplegate" (le scandale du téton).

Publié dans Only in the USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

enna 17/08/2006 14:52

Dans le même genre d'aberation, je viens d'entendre une info à la télé anglaise concernant les armes et les USA...Je-ne-sais-qui veut faire interdire les armes jouets pour les enfants car elles ressemblent tellement à de vraies armes qu'ils risqueraient de se faire tirer dessus par de vraies armes par des gens qui pourraient se croire menacés...vous vous rendez compte...on voudrait interdire les fausses armes (cela dit je ne pense pas que ce soit le meilleur jouet sur terre ...) parce que les vraies armes sont à disposition (je vous rappelle que c'est dans la constitution américaine!) !!! on interdit les armes inoffensives au lieu d'interdire celles qui tuent! on marche sur la tête!!!!

Dolce 16/08/2006 16:39

C'est bien la le probleme : les gens qui n'ont pas le droit de montrer qu'ils boivent une bouteille de biere ds la rue et qui donc la mettent dans un sachet en papier, et qui filent le nez dans Playboy des qu'ils sont tous seuls... mais un sein sur une couverture c'est l'horreur ! Ca laisse reveur...

enna 16/08/2006 00:16

dire que les USA sont aussi le berceau de Playboy...
cachez ce sein que je ne saurais voir...le puritanisme puant et hypocrite qui prefère s'offusquer de l'allaitement plutôt que de regler des vrais problème de fond...dommage que parfois les américains (enfin, certains..) soient à la hauteur des caricatures que l'on fait d'eux...

arnulfe 14/08/2006 17:13

Depuis l'histoire du nipplegate de Janet, les evenements sportifs aux US, quelqu'ils soient, sont retransmis avec qques minutes de decalage histoire de parer tout evenement similaire. En gros, histoire d'avoir le temps de le censurer, quoi! :|

Dolce 14/08/2006 15:54

Je pense personnellement que c'est du puritanisme mal place ! Les maris qui trouvent cette image chocante, eh ben ils doivent pas s'amuser beaucoup a la maison...est ce que ce sont les memes qu'on retrouve chez Hooters apres ?