La nouvelle ère des supermarchés

Publié le par Dolce

Pendant les vacances de Noël, en faisant des courses au supermarché avec mes parents, je me suis rendue compte que A&P (qui appartient au groupe Metro) avait maintenant des comptoirs de caisse automatisés, sans caissière. On passe soi-même les produits sur le tapis et on les scanne, puis on les emballe tout seul comme un grand. Oui, parce que sinon, la caissière enregistre tout, et vous mets tout en sachet plastique, souvent doublé pour plus de solidité (sauvons la planète et arrêtons ça).
Du coup, on emballe comme on veut et on paie par carte bancaire. Evidemment c'est un système qui marche plutôt bien aux Etats-Unis mais en France je ne sais pas comment cela va fonctionner correctement : si j'ai 10 articles dans mon panier, qu'est ce qui m'empèche de n'en scanner que 8 ? Qui vérifie mon "oubli" ?  J'imagine bien en France le lecteur de DVD "oublié" au fond du chariot...
Une autre question maintenant : si les terminaux des caisses automatisés sont très similaires à ceux des caisses classiques, pourquoi paie-je le même prix puisque les coûts structuraux liés à l'embauche et la paie des caissier(e)s ne devrait alors pas être imputé sur ma note ? J'ai en tout cas la vague idée que le self check out ne va pas pour autant faire baisser le prix du panier de la ménagère.
Mais au self check out, problème : si je n'ai pas le code des fruits à peser (car on les pèse en caisse ici, jamais dans les rayons), j'ai à nouveau besoin d'un assistant qui me donne ce code.
Est ce que le système fonctionne vraiment bien ? Avez vous essayé ? Est ce que ça existe en France ?
Voilà toutes les questions de mon lundi matin...

Publié dans Only in the USA

Commenter cet article

emilie 11/06/2007 23:10

faites attention car j ai teste cette humanoide au Path MArk et en faite quand vous posez vos pdts il pese en meme temps et verifie le poids de vos articles!

Candide 18/01/2007 19:10

à tous : euh ya de l'ironie dans ma réponse! vous savez la dernière phrase, là, oui celle-là. Ensuite, bah si je préfère dire "bonjour, combien vous dois-je, merci et au revoir plutôt que parlementer avec une machine", c'est bon signe (je suis polie et sociable). Et puis les caissières, c'est comme partout, yen a des gentilles et aimables et d'autres moins. Mais en règle générale, si vous êtes sympas, vous avez droit à une esquisse de sourire en retour, ce qui est toujours agréable. Yen a même avec qui on peut sortir une petite blague. M'enfin...

seleiah 16/01/2007 22:47

Vu aussi chez Auchan à La Défense en région parisienne.. Par contre là niveau fraude, je suis sceptique.. car ce sont des caisses "rapides" moins de 10 articles.. Donc pas de tapis.. on pose son panier et on scanne les pdts au fur et à mesure avant d'ensacher.. Il y a bien une caissière qui "surveille" de loin les 5-6 caisses mais suis pas sûre que ce soit fiable à 100%..Pour ce qui est de la rapidité.. on repassera.. c'est même souvent plus lent qu'une caisse panier classique car les gens tatonnent, ne savent pas trop comment les utiliser, etc.. Avant que tt le monde ne soit opé... =P

Dolce 16/01/2007 19:30

Test la semaine derniere aussi chez Home Depot : ca ne fonctionnait pas bien et le systeme m'aurait obligee a scanner 2 fois le meme article, groumpf ! Du coup "au secours au secours" et hop, un charmant jeune homme a la rescousse. Qui a dit que c'etait de la deshumanisation ??

Le Piou 16/01/2007 19:23

@candide: Deshumanisation? ouarf!!! mort de rire!!!! En France la caisseire ne te parle partiquement jamais sauf pour te donner le total de tes courses. Elle ne te regarde souvent meme pas!!!!!
Franchement, j'ai eu autant de contact humain les 2 fois ou j'ai utilise la caisse automatique qu'avec une caisse "humanisee".. Voire plus vu que la premiere fois j'ai demande de l'aide!!!!!!
Haaa.. en tout cas merci, j'ai bien rit...