Le jour des présidents

Publié le par Dolce

Peut etre qu'un jour aussi, en France, on fetera Ken Talonettes et sa cherie toute refaite.
En attendant je suis bien contente que mon entreprise cherie (sisi) m'octroie un jour ferie. Non parce que si vous avez suivi, je me fais deja sucrer celui ci alors quand meme. By the way, du coup, cela fait deux ans que je suis et sue dans ce bureau. Happy birthday to meeee... Mais bref.
Donc, je comptais parler de President's day - que l'on peut aussi ecrire Presidents' Day, c'est admis.
Au depart, en 1880, la fete du District de Columbia commemorait l'anniversaire du president Washington. La premiere fois qu'elle est fetee, ce sera le jour actuel de l'anniversaire de Mister Washington himself (le 22 fevrier), puis la fete sera fixee au troisieme lundi de fevrier en 1971. Ils ont meme cree une loi pour ca : la Uniform Monday Holiday Act (ca doit s'ennuyer ferme dans les bureaux) afin de fusionner la fete en l'honneur de Lincoln avec celle de Washington.
Ce n'est que dans les annees 80 que l'on commencera a entendre le terme President's Day. Le Massachusetts remporte la palme puisqu'une flopee de presidents est nee dans cet Etat (doit y'avoir un nid : John Adams, John Quincy Adams, Kennedy...). Enfin, le Connecticut, droit dans ses bottes, est seul a feter l'anniversaire de Lincoln le 12 fevrier (puis President's Day une semaine plus tard, y'a pas de raison) car le brave homme etait originaire de la. Et hop, un jour ferie en plus pour eux, ni vu, ni connu...
Aujourd'hui, on pense un peu moins au presidents et un peu plus au shopping : les americains ont eu un jour la bonne idee commerciale de faire des supers soldes les grands week-ends, histoire que les malls ne desemplissent pas, et President's Day ne deroge pas a la tradition. Personnellement, j'evite, je n'aime pas me faire ecraser sous pretexte que le petit pull en cachemire rose solde a un prix derisoire est le dernier du rayon a ma taille, mais chacun son truc. Moi je me verrais plutot dans un spa tranquilou bilou !

_____
Plus d'infos chez mes amis de Wikipedia.
 
 

Publié dans La Dolce Vita

Commenter cet article

geneline 19/02/2008 22:56

Merci pour la récap.
En 92 , à San Francisco, il y avait sur Union st. plusieurs commerçants violemment anti-Clinton et qui avaient affiché "fermé pour honorer tous les présidents... sauf celui-ci!". Après, ils ont semblé s'être fait une raison.

laurence 18/02/2008 20:39

oui et moi j'aime aussi l'expression chérie toute refaite, na !

Deli 18/02/2008 16:49

Ah géniale cette expression : Ken Talonettes ;-)

Virginie 18/02/2008 15:40

Et non, l'état qui a vu naître le plus grand nombre de présidents (8) est la Virginie  (le Commonwealth de Virginie pour être précise). Je sors ma science mais j'ai appris ça lors des primaires de cet l'état. En plus je porte ce prénom....Bonne journée de congé, ici au Canada pas de journée off. On n'a pas de président, on a une reine !

detaps 18/02/2008 14:35

pfff c'est tropinjuste..... nous on a pas the Queen's day...me suis plantee de pays tiens... peu de jours feries, pas de RTT, pas de greves... obligee de travailler! zut alors ! ;-) a bientot Dolce!