C'est loin l'Amérique ? Tais toi et rame !

Publié le par Dolce Vita

Emmanuel Coindre, un Français de 32 ans, s'est lancé vendredi 24 juin à la conquête du Pacifique nord à la rame, entre le Japon et les Etats-Unis, en solitaire et sans escale. Il a quitté le port de Choshi (ouest de Tokyo), vers 15h00 locales [...]

 

 

Le rameur compte déjà cinq traversées de l'Atlantique à son actif. Il espère parcourir d'une traite 9.000 kilomètres pour rejoindre, d'ici trois à quatre mois, la baie de San Francisco. 
En 1991, parti du même port, Gérard d'Aboville avait rallié Ilwaco (Etat de Washington) en 134 jours. Ce parcours, situé légèrement au-dessus de 40 degrés de latitude, est considéré par les professionnels comme «une des mers les plus dangereuses du globe», notamment à cause des typhons ou des chalutiers de haute mer. 11 rameurs ont déjà échoué dans leur tentative.

Emmanuel Coindre envisage de ramer «16 à 18 heures» par jour en phase de trois-quatre heures, pour couvrir une distance quotidienne d'environ 100 kilomètres. Son embarcation baptisée «Lady Inky», mesure 6,50 mètres de long, pour 650 kilos (vivres inclus). Dans une humidité ambiante de 90% et un bruit incessant, il devra se contenter de plats lyophilisés avec au choix «riz poulet au curry» ou «pâtes sauce au bœuf», après être allé les chercher en rampant dans sa soute minuscule. Le tout sera arrosé d'eau issue d'un désalinisateur.

__________
Source : Libération.fr

Publié dans La Dolce Vita

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
sympathique!<br /> Moi je préfère le curry!
Répondre