Ces fonds de bouteilles de vin... J'en fais quoi ?

Publié le par Dolce Vita

Ce serait quand même bête de jeter 25 cl de millésimé. Mais de là à le siffler en catimini à la cuisine…

 

1.J’en fais une gelée pour accompagner les viandes froides

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Verser le fond de vin (env. un petit verre) dans une casserole, ajouter une cuillère à café de sucre et porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer les feuilles de gélatine (sans leur eau). Bien mélanger. Laisser prendre au réfrigérateur environ 2h et c’est prêt !

 

2.J’en fais une sauce pour les pâtes

Emincer 8 champignons de Paris. Peler et couper finement deux échalottes et les faire revenir à feu moyen dans une noix de beurre. Lorsqu’elles commencent à devenir translucides, ajouter les champignons, puis le fond de vin. Saler et poivrer. Saissir à feu moyen-vif quelques minutes, en remuant bien. Lorsque les champignons sont cuits, ajouter une briquette de crème liquide (eh non, ce n’est pas diététique). Vérifier l’assaisonnement et laisser cuire deux à trois minutes de plus, à feu doux cette fois.

 

3.J’en fais des poires pochées

Peler deux poires en gardant leur tiges (c’est plus facile pour les retourner pendant la cuisson). Porter à ébullition 50 cl d’eau + 150 g de sucre dans une petite casserole. Ajouter le vin (rouge, pour colorer les fruits), 1 clou de girofle, 1 cuillère à café de gingembre, œ cuillère à café de cannelle, une pincée de muscade. Placer les poires dans cette préparation. Les faire cuire à feu moyen-doux en les retournant régulièrement pendant œ heure. Lorsqu’elle sont tendres (on pique avec une fourchette pour vérifier), les retirer du feu.

On sert frais, arosé de sirop.

Publié dans Miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est vrai que la sauce pour les pâtes c'est le plus basique finalement ! Et le plus facilement utilisable.
Répondre
E
Houla Dolce j'ai un retard fou dans mes com' j'ai raté plein de trucs et je vais pas avoir le temps.<br /> Si tu veux mon avis je préfère la deuxième solution mais c'est un peu tard pour dire ça; ton vin doit être utilisé maintenant.<br /> Biz...Dolce
Répondre