Delis et delicatessen a New York

Publié le par Dolce

Le deli est un grand classique de la cuisine newyorkaise depuis la grande vague d'immigration juive au début du 20e siècle. L'un des plus célèbres est le Carnegie Deli, proche de la prestigieuse salle de concerts qu'est le Carnegie Hall.
Un autre deli, au 205 East Houston Street, est Katz's Delicatessen. Le plus ancien de New York, et le plus grand, il ouvrit ses portes en 1888. Et... oui, oui, vous avez parfaitement raison, une célèbre scène du film Quand Harry rencontre Sally, avec Meg Ryan et Billy Crystal, y fut tournée.
Le veritable deli est une institution new-yorkaise à laquelle il faut absolument goûter.. C'est la cuisine juive traditionnelle d'Europe centrale, avec ses multiples nuances suivant le pays d'origine (polonaise, ukrainienne, roumaine, etc.). La, il faudra goûtez le pastrami sandwich, celui au corned-beef ou à la dinde, servis sur du pain au cumin avec le cornichon aigre-doux et le sempiternel petit pot en carton de coleslaw (salade de chou cru). Perso le cornichon aigre-doux est énorme et n'a pas tellement de goût, donc bof, mais c'est une question d'habitude.
À ne pas confondre avec les delis qui désignent les épiceries rencontrées à tous les coins de rue Les “delis” la regorgent dans les quartiers centraux de Manhattan, les plus peuplés durant la journée. Ce sont des salad-bars, selfs-services - épiceries, souvent improprement appelés Delis, qui proposent, à l'heure du déjeuner, un impressionnant buffet chaud et froid, de salades, légumes, viandes, poissons...
On se sert dans un récipient en plastique pour emporter, ou dans une assiette pour déjeuner sur place, sur l'une des quelques tables de l'établissement. Au passage en caisse, votre plat est pesé, et facturé à la livre, généralement entre 4 et 5 $. Evidemment quand tous les midis on échoue au déli, cela perd de son charme, mais c'est amusant les premières fois !

Publié dans Miam miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'idee de "In Tartiflette We Trust" est venue d'un T-shirt que j'avais achete chez Ski Pass a Grenoble... Dolce l'a recupere pour nommer ce blog sur les US et la bouffe...
Répondre
J
Je ne sais pas si c'est toi qui as lancé "in tartiflette we trust" mais j'ai trouvé ça sur Les Echos "« In tartiflette we trust » ? Il aura fallu un début de désindustrialisation pour rappeler l'impact sous-estimé de l'activité industrielle, alors que l'image plus notoire des Alpes du Nord est celle du tourisme. Difficile d'imaginer qu'en Haute-Savoie, par exemple, l'industrie représente 30 % du PIB contre 20 en moyenne nationale. Face à la globalisation, les Alpes du Nord ont choisi de répondre sur le terrain de l'innovation technologique. Bien que pénalisé par les coûts fonciers, le sillon alpin, bientôt parachevé par l'autoroute A41 Genève-Annecy, aligne déjà un ensemble exceptionnel de technopoles (Meylan, Crolles, Savoie-Technolac, Archamps)."
Répondre
M
De par mon experience, je dirai un petit peu plus que $4 ou $5... Plutot compter entre $7 a $8 pour un lunch (..et je parle que de sandwichs ou salades..) et oui, l'addition monte vite ici!
Répondre